Get Adobe Flash player

Calendrier

Exposants Foires aux vins :

  • 5 - 6 Mars 2016 salon des vins à BESSENAY (69)
  • 16-17 Mars 2016 rencontre à Paris
  • 19-20 Mars 2016 Salon des vins Paray le Monial (71)
  • 02 - 03 Avril 2016 salon des vins à Cours-la-Ville (69)
  • 15 Mai 2016 foire Blagny sur Vingeanne
  • 15 - 16  octobre 2016 salon des vins à Amplepuis (69)
  • 29 -30 Octobre 2016 salon du gout à Voujeaucourt (25)
  • 19 - 20 Novembre 2016 salon des vins du rugby à St Marcel bel acceuil (38)

En ce moment

MOULIN A VENT LUCILE MAUD 2011

 

 

 

MOULIN A VENT AOC

 

 

L’appellation MOULIN A VENT date de 1924, mais dés 1918, notre famille comptait déjà des vignerons sur ces coteaux.

Claude et Marie MAZOYER, arrière grands-parents de mon épouse à leur mariage ils devinrent salariés viticoles au Château des Capitans à Juliénas. Ils eurent 7 enfants dont le dernier ‘Lucien’ est né à Chénas. En effet, ils voulaient faire leur propre vin, trouvèrent des vignes en location au lieudit ‘La Rochelle’ à Chénas. Ils s’installèrent le 11 Novembre 1918, jour de l’armistice. A cette période, ils exploitaient une superficie de 3 hectares en Moulin à Vent avec 2 vaches (pour fumer les vignes) et 1 cheval (pour le labour des vignes).

 

En 1944, c’est Lucien Mazoyer le dernier fils (grand père de mon épouse) qui repris le domaine avec l’aide de sa femme Madeleine, ils eurent une fille Colette.

Ils exploitaient 5 hectares de Moulin à Vent et 0.5 hectares de Beaujolais avec vaches et cheval. Ils ont exploité le Domaine jusqu’en Janvier 1973 suite au décès brutal de Lucien.

Cette année là, mes beaux parents Colette et Gino BERTOLLA, travaillés sur Lyon et décidèrent de reprendre le vignoble (toujours à la rochelle) le 11 novembre 1973. En 1975, le domaine s’est agrandi de 1.5 ha de Moulin à Vent. La vente en bouteilles débuta en 1976, qui était exclusivement réservée aux clients de Lyon, avant de développer la vente à l’export dans les années 1990 et le 1er marché en Chine en 2005 sous l’égide de Gilles SAURAIS.

Colette et Gino BERTOLLA ont eu une fille unique. Nous nous sommes mariés en 1997. À l’époque, j’étais moi-même vigneron sur un domaine dans la commune voisine et produisais uniquement du Chénas. Au départ en retraite de mes beaux parents, il est apparu évident de reprendre le Domaine de ces derniers, que j’exploite depuis 2006.

Petite anecdote familiale : cela fait trois générations que le domaine perdure par la voie féminine de la famille ; ma belle-mère étant fille unique, mon épouse également et la naissance de nos deux filles Lucile et Maud.

 

L’exploitation est située sur le lieudit de ‘La Rochelle’ au cœur de l’appellation Moulin à Vent. Ce site décrit une petite colline rocheuse de granit qui évoqua pour nous tout l’intérêt de nommer notre propriété ‘Domaine du Granit’ faisant référence à la qualité du terroir et à nos aïeux.

Après mes études de technicien en viticulture Œnologie dans le prestigieux lycée viticole de Beaune, nous devenons la quatrième génération de vignerons sur ce Domaine. Nous nous efforçons, en utilisant les techniques modernes associées aux méthodes de vinification transmises par nos grands-parents et parents, de maintenir une qualité et une typicité de nos MOULIN A VENT, CHENAS, FLEURIE, dignes de la réputation des grands crus.

Aujourd’hui, Notre Domaine d’une surface de 11.00 hectares, dont 9 ha produit annuellement du MOULIN A VENT, est issu des meilleurs coteaux ‘les Caves’, la Rochelle’ les Vérillats. Le CHENAS représente 0.85 ha situé sur la commune de la Chapelle de Guinchay ; le caractère de ce vin encore très confidentiel est bien représenté. Et puis toute dernière acquisition le FLEURIE : il est produit sur 0.65 ha issu d’un coteau de renommé mondial ‘les Garants’. Et pour finir 0.50 ha de Beaujolais rosé qui laisse s’exprimer toute la saveur du cépage Gamay.